Infos patients

Le brossage

Pour une bonne hygiène dentaire, il est conseillé de se laver les dents au moins deux fois par jour pour éviter les caries et pour protéger contre les maladies parodontales.

Le brossage doit se faire :

A l’aide d’une brosse à dents à poils souples, qui préserve les gencives et l’émail des dents (à changer régulièrement) ;

Avec un dentifrice de préférence fluoré

Le temps du brossage doit être de 2 minutes

Le fil dentaire et les brossettes interdentaires complètent efficacement le brossage au niveau des interstices entre les dents.

Une visite régulière chez votre chirurgien-dentiste est conseillée tous les 6 mois à tous les ans pour vérifier le bon état bucco-dentaire et éventuellement pratiquer un détartrage.

Les examens de prévention pour les enfants et les jeunes

La sécurité sociale propose entre 3 ans et 24 ans, tous les 3 ans un examen de prévention à réaliser chez son chirurgien-dentiste.

Au cours de cet examen, votre praticien effectuera un contrôle de l’état dentaire et prodiguera des conseils éducatifs au patient.

Les personnes concernées reçoivent un document à remettre à son praticien, ce document est également téléchargeable sur son compte Ameli.

La grossesse

La femme enceinte doit prêter une attention particulière à sa dentition tout au long de sa grossesse.

Les gencives notamment sont souvent beaucoup plus fragiles.

Un rendez-vous chez son praticien est recommandé.

La sécurité sociale propose un examen de prévention buccodentaire entre le 4ème mois de grossesse et le 6ème mois après l’accouchement. Cet examen permettra un examen buccodentaire mais vous conseillera également sur la conduite à tenir pour vous et votre enfant.

Nous réalisons cet examen dans notre cabine

anticipation-baby-beautiful-160624

Le diabète

La santé des dents et des gencives est l’affaire de tous, mais cela est encore plus vrai chez le diabète car le risque de complications est augmenté.

De plus, ces complications des dents et des gencives peuvent accroître le déséquilibre du diabète.

Il faut donc observer une bonne hygiène bucco-dentaire et pratiquer un bilan dentaire chez votre chirurgien-dentiste. Celui-ci va repérer tout début de complication et la traiter rapidement.

Un bilan et des soins parodontaux sont pris en charge pour les patients diabétiques bénéficiant d’une ALD (Affection longue durée) pour cette pathologie.

Traitement des apnées du sommeil et du ronflement

L’orthèse d’avancée mandibulaire est une alternative de deuxième intention au traitement par pression positive continue (PPC) avec masque dans l’apnée du sommeil.

Il s’agit d’une sorte de protège dents sur mesure réalisé à partir d’empreintes et que l’on porte la nuit.

Elle agit par une action de propulsion de la mâchoire inférieure qui libère les voies aériennes supérieures et donc augmente l’espace en arrière de la gorge et facilite la respiration.

Nous réalisons ces gouttières au cabinet.

Retour en haut